DanceHealthyShop

Barre au sol

Se préparer à l'été avec la barre au sol

La barre au sol aussi nommée barre à terre s’inspire de la suite d’exercices d’échauffements du cours de danse classique, effectués à la barre. Cette discipline développe la tonicité musculaire et la souplesse. Ce terme est devenu générique pour décrire le travail d’échauffement des techniques de danses modernes, jazz et contemporaines.

La barre au sol est une méthode initiée par Boris Kniasseff, maître de ballet et pédagogue français d’origine russe. Suite à l’interdiction de fixer des barres aux murs classés de son académie de danse classique fondée en 1937 à Genève, celui-ci décida de transposer la série d’exercices d’échauffement de son cours classique au sol. Ce concours de circonstance et l’ingéniosité de ce professeur exceptionnel ont permis de créer une discipline enseignée aujourd’hui dans toutes les écoles de danse et au-delà. Boris Kniaseff est un danseur, né à Saint-Pétersbourg le 1er juillet 1900 et mort à Paris le 7 octobre 1975. Formé à la danse dans sa ville natale, il émigre en 1917, d’abord à Sofia, puis à Paris en 1924. Il danse dans les compagnies du colonel de Basil, de Bronislava Nijinska et aux Ballets des Champs-Élysées. Il réalise quelques projets avec Serge Lifar.


Maître de ballet à l’Opéra-Comique de 1932 à 1934, il ouvre une école de danse en 1937 qui comptera notamment parmi ses élèves Yvette Chauviré et Ludmila Tcherina. A la fin de la guerre il partira rejoindre la poétesse et mécène Susana Soca à Montevideo. À son retour en Europe il enseignera en Suisse, dans son école de Genève, en Italie, en Grèce et en Argentine. Son travail le plus remarquable est l’enseignement de la technique de la barre au sol, ayant de nombreux élèves comme Jacqueline Finnert, Zizi Jeanmaire et Roland Petit.

Pré-échauffement, pliés, dégagés, battements et port de bras se font sur le dos, le ventre, assis. Le corps, ainsi libéré de la contrainte de la pesanteur, se structure et s’organise en dehors de désordres posturaux éventuels. La réalisation des exercices au sol offre un bon soutien et permet d’éviter de penser à la gravité. La position allongée protège des blessures du dos tout en permettant de travailler son alignement et sa musculature. Même si elle est beaucoup pratiquée par les danseurs pour travailler leur alignement, leur musculature et parfois se remettre de mauvaises blessures, il faut toutefois souligner que la barre au sol est accessible à tous, même aux personnes n’ayant jamais dansé auparavant.

La posture : inspirée par la danse classique, elle rectifie les mauvaises postures : dos droit, ventre rentré, tête dégagée.
L’assouplissement : la barre au sol fait travailler les ouvertures, et permet notamment d’améliorer l’en-dehors pour les danseuses. Les mouvements effectués assouplissent les articulations.
La tonicité : elle raffermit le corps entier en faisant travailler les abdos, les jambes, les fesses et même les bras.
La respiration : elle accompagne les mouvements.
La relaxation : on sort en général détendu d’un cours de barre au sol. La musique douce et les étirements permettent de se recentrer sur soi.

Il existe de nombreuses méthodes de barre au sol différentes, avec chacune des exercices précis à exécuter dans un ordre spécifique. On peut citer trois principales méthodes parmi les plus reconnues. La méthode Boris Kniaseff, de Maria Fay et de Zena Rommett. La barre à terre est aujourd’hui enseignée largement dans les écoles de danse, mais également dans les salles de sport ou de fitness. La tenue de barre au sol n’est pas aussi codée que pour un cours de danse classique. Vous pouvez porter un justaucorps et des collants, mais également un t-shirt et des leggings ou un pantalon d’échauffement. Il faut en effet maintenir vos muscles bien au chaud car la barre au sol travaille beaucoup sur les assouplissements. Les chaussons de danse ne sont pas obligatoires, vous pouvez tout aussi bien faire le cours pieds nus ou en chaussettes.

 

Shop Selection

null"

Bloch

null"

Wear Moi

null"

Wear Moi

null"

Wear Moi


null"

Wear Moi

null"

Wear Moi

null"

Bloch

null"

Bloch

– Partner –