Fashion

Givenchy et Riccardo Tisci

Riccardo Tisci

Riccardo Tisci

En mars 2005, nommé par Givenchy, le créateur italien Riccardo Tisci, devient directeur artistique de Givenchy Femme à 31 ans. Il est responsable des collections de haute couture, prêt-à-porter et accessoires Femme.

Riccardo Tisci a conservé l’élégance aristocratique et les lignes architecturales de la maison en y insufflant ses propres influences. Détournant les codes de la Maison, Riccardo Tisci y ajoute romantisme sombre et sensualité. Prolongeant la palette chromatique de la maison, couleurs vives, tels que le baby blue et le rouge sang, métal, imprimés animaliers ou floraux, il trace une silhouette épurée, structurée et graphique.

Il est nommé, en 2008, créateur des collections homme de Givenchy et prend seul en charge l’essentiel de l’image de la marque, à la suite du départ d’Oswald Boateng.

À partir de la collection automne-hiver 2010, le traditionnel défilé haute couture est remplacé par une présentation à l’hôtel d’Evreux sur mannequin de bois pour mettre en valeur le travail des ateliers.

Le prix international du CFDA est décerné à Riccardo Tisci pour sa contribution à l’univers de la mode. Au cours de la cérémonie, l’actrice Jessica Chastain monte sur scène pour lui remettre son prix.

En mai 2013, Riccardo Tisci parraine l’exposition « PUNK : Chaos to Couture » du Costume Institute du MET de New York.

En janvier 2017, après 12 années de collaboration, il quitte la maison Givenchy.